Les Materiaux de Restauration; céramique, plastic blanc, métal gris, et or
Il y a plusieurs moyens de restaurer les dents atteintes de carie dentaire ou de fractures.
Selon l’étendue du dommage et de sa localisation, le dentiste vous suggérera différentes options. Vous serez en mesure de prendre la décision à la suite de ses explications et en tenant compte de votre profil financier.
L’amalgame dentaire au mercure (plombage gris) est un matériau qui est durable, qui s’insère facilement et qui ne coûte pas cher. Par conviction, nous préférons ne pas utiliser ce matériau dont la sécurité biologique est discutable, il est envisagé seulement lorsqu’il demeure notre seule option.
Les composites directs, ou plombages blancs, sont utilisés fréquemment lorsque la cavité à restaurer est de petite taille, ils sont esthétiques et biocompatibles, quoiqu’ils demandent des conditions sèches lors de l’insertion, d’où la nécessité de la mise en place de la digue. Malheureusement, ils s’usent plus rapidement que la dent naturelle et les couronnes. La dent peut demeurer légèrement sensible aux changements de température et à la pression au début chez 2 % des gens. Nous choisissons les marques de matériaux les plus résistantes à la fracture et à l’usure.
Les couronnes conservatrices CEREC en un seul rendez-vous sont idéales lorsque la cavité ou la restauration à remplacer est plus volumineuse ou implique des cuspides. Les dents dévitalisées ayant eu un traitement de canal sont fortement recommandées à cause de la fragilité de la quantité de dent restante. Nous favorisons aussi les couronnes conservatrices CEREC lorsque nous diagnostiquons une fêlure ou fissure autour d’une vieille restauration en amalgame. Elles nous permettent la conservation optimale de la structure dentaire et redonnent jusqu’à 95 % de la force initiale de la dent. Étant en céramique, elles ont l’air naturelles et sont plus résistantes à la fracture et à l’usure.
Les incrustations en or ont les mêmes principes de conservation que celles en porcelaine en ayant l’avantage de pouvoir être utilisées en couche plus mince chez les patients qui ont beaucoup usé leur dent. L’or est encore plus résistant à la fracture mais vu le coût exorbitant du matériau et de son apparence nous en faisons que très rarement.
Les facettes en porcelaine ou en composite font partie de la gamme de soins utilisée pour rajeunir et blanchir un sourire. Elles sont faites soit à partir de composite ou de porcelaine que l’on colle sur la surface extérieure des dents, un peu comme un ongle artificiel. Elles nous permettent d’obtenir de superbes résultats en conservant un maximum de substance dentaire. Les facettes sont idéales pour camoufler des défauts esthétiques. Celles en porcelaine réalisées en laboratoire conservent mieux leur éclat à long terme que celles en composite faites à la chaise en un seul rendez-vous. C’est pourquoi, il faut prendre le temps de repolir régulièrement les facettes en composite lors de vos suivis préventifs.