Les soins de prévention d'hygiène dentaire

Pour maintenir un bon hygiène, vous devriez visiter le dentiste régulièrement. Même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire à la maison, vos dents devraient être nettoyées de façon professionnelle environ tous les six mois. Les besoins varient d’une personne à l’autre, nos patients ayant des indices carieux élevés ou des maladies de gencives nécessitent des soins plus réguliers, voir parfois aux 3 mois. Le nettoyage professionnel enlève la plaque et le tartre qui s’accumulent sur les dents et sous la gencive malgré vos bonnes habitudes d’hygiène.

Durant l’examen clinique, on surveille l’état des gencives et des obturations ainsi que l’usure et d’hyper mobilité des dents. On examine les tissus mous pour un dépistage précoce du cancer et bien sûr on supervise le développement des caries dentaires. Pour pouvoir prévenir de futurs problèmes, On essaye toujours de trouver la cause, ne soyez pas surpris si vos choix alimentaires sont discutés sans jugement avec votre hygiéniste ou votre dentiste. 

Parfois, des radiographies numériques de qualité permettant au dentiste de poser un diagnostic juste tout en vous exposant minimalement à de la radiation seront exigées.Les radiographies sont un complément essentiel à l’examen dentaire et au dépistage de maladies bucco-dentaires. À titre informatif, vos radiographies dentaires annuelles représentent 0.004 mSv en terme de radiations. Nous sommes exposés à de la radiation environmentale à tous les jours, ces radiographies dentaires ne représentent que 0.2% de votre exposition annuelle. Ensuite, lors du détartrage, on enlève la plaque et le tartre sous-gingival qui ne s’enlève pas avec un simple brossage. Si la quantité de tartre est trop importante, il se pourrait que le patient ait besoin de traitements de gencives plus spécifiques. On termine avec un polissage des dents pour enlever toutes les taches et parfois un traitement au fluor.

Votre dentiste vous fera un compte rendu de ce qu’il a remarqué et recommandera des options pour améliorer la situation, ne vous gênez pas pour poser des questions! Un estimé des options de traitement, des coûts et du temps requis par rendez-vous vous sera alors remis.

L’alimentation saine est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain en général et ne fait aucune exception à la santé bucco-dentaire. Assurez vous de faire de bon choix alimentaires pour vous et votre famille, vous pouvez vous baser sur le guide alimentaire canadien et surtout favoriser de boire de l’eau et éviter les aliments transformés qui dissimulent presque toujours des sucres raffinés. Il faut aussi tenir compte de la concentration, la consistance et la fréquence de consommation lorsqu’il s’agit d’aliments sucrés. Une attention particulière doit aussi être amenée vers les aliments acides pour les patients souffrant d’usure ou d’érosion dentaire. Du même coup, ces choix intelligents vous aideront à éviter des surplus de poids et vous donnerons plus d’énergie pour profiter de la vie!

Un québécois par jour meurt du cancer de la bouche. C’est un cancer très mortel, souvent diagnostiqué trop tard. C’est pour cela que nous nous attardons à l’importance du diagnostique précoce du cancer buccal en s’attardant à vérifier l’état de vos muqueuses orales. Si de votre côté vous remarquez une anomalie, une plaie qui guérit pas, une excroissance n’hésitez pas à nous en parler, nous serons en mesure de vous rassurer ou de prendre les mesures nécessaires.

Call Now Button

mise à jour COVID-19

Tout comme vous, nous nous réjouissons de l’annonce récente du gouvernement de la réouverture du centre dentaire. Après 12 semaines d’interruption des services non-urgents, nous devinons votre impatience à obtenir un rendez-vous pour vos soins dentaires. Nous vous remercions de votre patience et collaboration habituelle pendant que nous nous ajustons avec nos nouveaux horaires à rattraper les derniers mois de rendez-vous annulés en priorisant, bien sûr, les patients en situation urgente. 

Nous nous soucions de votre sécurité et de celle des membres de notre équipe. La plupart des mesures nécessaires pour limiter la propagation des virus et des bactéries étaient déjà bien en place dans nos procédures avant la COVID-19. Nous avons depuis fait des investissements pour avoir un système de fitration de l’air de grade HEPA.  Nous avons dû s’approvisionner d’équipements de protection individuels supplémentaires et repenser le parcours physique de nos patients dans la clinique pour respecter toutes les consignes de la santé publique et réduire l’achalandage. Le triage de tous les patients et des membres de l’équipe est rigoureux, c’est pourquoi vous aurez une série de questions à nous répondre à la confirmation du rendez-vous et de nouveau à votre arrivée.

  • Appelez-nous si votre état de santé change avant de se déplacer. 
  • Soyez ponctuel, arrivez seulement 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous 
  • Portez votre masque si vous en avez un. 
  • Venir seul, accompagnateur seulement pour moins de 14 ans et patients à mobilité réduite. 
  • Apportez le moins d’effet personnel possible. 
  • Rappel que l’air est climatisé et donc amenez-vous un chandail à manche longue si vous êtes frileux