Implants dentaires et autres solutions

Lorsque le nombre de dents manquantes devient plus important, nous avons recours à différents types de prothèses.  

Il y a les prothèses complètes pour une personne édentée, qui s’appuie donc directement sur les gencives. Pour les personnes qui n’ont plus d’os sous leur gencive pour soutenir la prothèse, une prothèse sur implant offre une stabilité incroyable. 

Les prothèses partielles qui, elles, cherchent l’appui sur les dents restantes demandent une hygiène dentaire impeccable pour ne pas mettre les dents piliers en péril par la carie dentaire et le stress encouru par la charge supplémentaire. La perte d’une dent peut ne pas vous gêner, cependant selon leur localisation, leur absence peut créer des effets néfastes au reste de vos dents tels que la migration dentaire. Remplacer une dent manquante aide à mieux partager le stress de la mastication et à prévenir d’autres dommages irréversibles sur ces dernières. Prenez au moins le temps de laisser votre équipe dentaire vous expliquer les options que vous avez. 

L’implant dentaire est un service offert depuis les années ‘80, lorsque l’intégration du titane à l’os a été démontrée. De nos jours le taux de réussite en implantologie est très élevé à condition que l’hygiène dentaire soit adéquat, qu’il y ait assez d’os et que le patient n’ait pas de mauvaises habitudes telles que le tabagisme ou le bruxisme. L’avantage de l’implant est que sa longévité est inégalée. De plus, il nous permet de laisser les dents adjacentes intactes, ce qui est tout à fait remarquable.  

Nous avons le privilège de compter sur le Dr Jasmin Rouleau-Gagnon qui, avec son équipe professionnelle, répondra à toutes vos questions lors de votre consultation. Il fait partie de la Société dentaire d’implantologie et à lui seul réalise la pose d’environ 850 implants par année, c’est un chirurgien-dentiste chevronné. 

Le pont fixe est quant à lui supporté par des dents appelées piliers, lesquels sont taillés afin de pouvoir recevoir la structure. Le problème majeur des ponts est la longévité, puisque le poids de la dent manquante est distribué sur les deux dents piliers, qui malheureusement peut laisser place à la perte osseuse, aux fractures et à la carie. Les ponts ont encore leur place dans certaines situations, votre dentiste vous recommandera ce qu’il y a de mieux pour vous

Call Now Button

mise à jour COVID-19

Tout comme vous, nous nous réjouissons de l’annonce récente du gouvernement de la réouverture du centre dentaire. Après 12 semaines d’interruption des services non-urgents, nous devinons votre impatience à obtenir un rendez-vous pour vos soins dentaires. Nous vous remercions de votre patience et collaboration habituelle pendant que nous nous ajustons avec nos nouveaux horaires à rattraper les derniers mois de rendez-vous annulés en priorisant, bien sûr, les patients en situation urgente. 

Nous nous soucions de votre sécurité et de celle des membres de notre équipe. La plupart des mesures nécessaires pour limiter la propagation des virus et des bactéries étaient déjà bien en place dans nos procédures avant la COVID-19. Nous avons depuis fait des investissements pour avoir un système de fitration de l’air de grade HEPA.  Nous avons dû s’approvisionner d’équipements de protection individuels supplémentaires et repenser le parcours physique de nos patients dans la clinique pour respecter toutes les consignes de la santé publique et réduire l’achalandage. Le triage de tous les patients et des membres de l’équipe est rigoureux, c’est pourquoi vous aurez une série de questions à nous répondre à la confirmation du rendez-vous et de nouveau à votre arrivée.

  • Appelez-nous si votre état de santé change avant de se déplacer. 
  • Soyez ponctuel, arrivez seulement 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous 
  • Portez votre masque si vous en avez un. 
  • Venir seul, accompagnateur seulement pour moins de 14 ans et patients à mobilité réduite. 
  • Apportez le moins d’effet personnel possible. 
  • Rappel que l’air est climatisé et donc amenez-vous un chandail à manche longue si vous êtes frileux