Gencives et Parodontie

Il y a plusieurs stades aux maladies des gencives. On oublie souvent l’importance des gencives et des os qui supportent nos belles dents. Sans cette fondation en santé, la perte prématurée de dents est souvent inévitable. Une gencive en santé ne devrait pas saigner au brossage ou au passage de la soie dentaire.

Lorsque celle-ci saigne, elle est probablement atteinte de gingivite causée par la plaque (ce film de bactéries) qui recouvre les dents. Heureusement, la gingivite se guérit par un régime d’hygiène rigoureux et des visites régulières chez votre hygiéniste pour un nettoyage professionnel.

Si la gingivite n’est pas traitée, au fil du temps la plaque se calcifiera et deviendra du tartre. Ces bactéries atteindront les structures plus profondes, soit l’os dentaire. Les fondations seront alors sérieusement atteintes et de la mobilité dentaire sera notée; nous parlerons alors de maladie parodontale.

La maladie parodontale n’est pas à prendre à la légère, sournoise et souvent indolore, elle peut affecter votre santé générale.

En effet, les maladies parodontales peuvent constituer un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires et respiratoires ainsi que pour le diabète.

Les protéines inflammatoires et les bactéries dans les gencives en mauvaise santé pénètrent dans le sang et affectent le système cardio-vasculaire.

Une étude récente a porté sur la présence des bactéries considérées comme responsables de la parodontite et de la thrombose régulièrement observées dans les maladies cardio-vasculaires.

Après avoir analysé les échantillons de plus de 650 patients, les chercheurs ont conclu qu’une thrombose accrue était associée à la présence des mêmes bactéries que celles trouvées dans la plaque dentaire et incriminées pour leur rôle dans la parodontite.

De plus, récemment, les scientifiques ont établi un lien entre la maladie parodontale et le développement de la maladie d’Alzheimer.

En effet, il y aurait un lien potentiel entre P. gingivalis, une bactérie retrouvée dans la bouche des patients atteints de maladie parodontale et ceux touchés par la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont analysé les tissus cérébraux et la salive des patients et dans 96 % des 53 cerveaux diagnostiqués avec la maladie d’Alzheimer avaient une concentration élevée de bactéries associées à la maladie parodontale.

Selon le degré de sévérité de la maladie parodontale ou du déchaussement des gencives, des soins vous seront recommandés par votre hygiéniste et votre dentiste.