Extraction des dents de sagesses et autres chirurgies

L'extraction des dents de sagesses

Il arrive malheureusement que le pronostic d’une dent soit défavorable ou sans espoir, à ce moment, nous vous recommanderons une extraction dentaire.

De routine cette intervention se déroule sous anesthésie locale et est effectuée à la clinique même. Certaines conditions médicales ou la complexité de la position de la dent nous amènent parfois à référer à un chirurgien maxillo-facial. Malgré une sensation de pression, il n’y a généralement aucune douleur lors de la chirurgie. Pour les patients anxieux, un relaxant peut être donné avant la chirurgie afin de réduire le stress. Si tel est le cas, il est impératif d’être accompagné et d’éviter de conduire la journée même.

Il est possible de retrouver des conseils postopératoires pour l’extraction des dents de sagesse dans la section Conseils.

La troisième molaire, communément appelée la dent de « sagesse », est présente chez la majorité des gens mais peut être absente chez certains patients. Habituellement au nombre de 4, il peut varier de zéro à plus de 6 pour certains. Pour le savoir, l’examen clinique ainsi que l’examen radiologique panoramique sont indispensables. C’est à partir de ceux-ci qu’il sera possible d’évaluer le développement des racines et leur relation avec les structures adjacentes; dent voisine, nerf, sinus, gencive, os, etc.

Effectivement, une dent de sagesse qui est complètement cachée ou partiellement sortie en bouche peut amener des complications telles que des infections, des caries, des pertes osseuses, de la douleur, une mauvaise haleine et plus rarement des kystes ou des tumeurs.

Il est préférable de déterminer de façon précoce, c’est-à-dire entre 15 et 18 ans, la présence de dent de sagesse à l’aide de la radiographie panoramique. De cette façon, le dentiste pourra suivre leur formation et déterminer avec vous si elles doivent être extraites et le meilleur moment pour le faire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi leur extraction est conseillée, mais il faut retenir qu’en général il est recommandé de les extraire avant la formation complète des racines pour diminuer les risques de complications et favoriser une belle guérison. Le dentiste vous expliquera les différentes étapes et vous guidera lors de ces décisions, n’hésitez pas à le consulter!