Abcès et autres inconforts

Nous recommandons des examens de routine pour prévenir les douleurs dentaires et traiter le problème avant qu’il dégénère. Malgré cela, il arrive que l’abcès dentaire nous surprenne.

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et qui généralement contient du pus. Ce genre d’infection origine soit de l’intérieur de la dent, directement du  nerf dentaire: abcès dentaire,  ou  de l’os ou des gencives: abcès parodontal.

Votre dentiste sera en mesure de faire la distinction et de recommander le meilleur traitement.

Si  le traitement recommandé est un traitement de canal, n’ayez crainte, ceux-ci ont beaucoup évolué et sont toujours faits dans le confort de l’anesthésie locale.

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal vous permet de conserver votre dent plutôt que de l’extraire. La procédure consiste à retirer le nerf infecté, à nettoyer  et désinfecter avant de remplir l’espace nettoyé avec un caoutchouc qui scellera l’intérieur.  Noter qu’une dent dévitalisée sera plus fragile et votre dentiste vous recommandera probablement de la protéger dans les prochains mois à l’aide d’une couronne.

Une autre cause fréquente d’inconfort est celle d’une dent fêlée ; une dent extrêmement sensible à la mastication. La fêlure est souvent  imperceptible à l’œil nu et à la radiographie. Avec un examen bien précis de la région, le dentiste sera capable de localiser la partie fissurée.  En fonction de sa sévérité un traitement sera recommandé.

Par ailleurs, la sensibilité au froid peut  cacher une carie dentaire, une restauration fracturée, mais peut aussi être la cause de déchaussement de gencive ou simplement d’un nerf irrité par une restauration récente.

Des douleurs oro-faciales ne proviennent pas toujours des dents. En fait, l’articulation temporo-mandibulaire et les muscles qui l’ entourent peuvent causer énormément d’inconfort. Les symptômes peuvent variés : d’un son de cliquetis lors de l’ouverture de la bouche  à une douleur lancinante à l’avant de l’oreille ainsi qu’aux migraines. Parler de vos symptômes à votre dentiste, il vous recommandera un traitement adapté à vos besoins.