450.378.3966

Examen & Prévention

Première visite

Nous accordons beaucoup d’importance à votre première visite chez nous. Nous réservons plus de temps à cet examen complet qu’à un examen de rappel.

Nous vous prions d’apporter votre historique médical, la liste des médicaments que vous prenez et vos anciennes radiographies, si vous jugez qu’elles sont pertinentes.

Nous débuterons par  l’ouverture de dossier et  réviserons votre questionnaire  médical.  Ensuite, nous vous demanderons d’identifier vos besoins  et inquiétudes. Ne vous gênez pas pour noter sur papier vos préoccupations, afin de  mieux vous préparer à votre visite.

La collecte de données est très importante, car elle nous donnera l’heure juste quant au diagnostic à poser au niveau des dents, des gencives, de l’os et des tissus mous.

Pour obtenir toute l’information nécessaire, des radiographies interproximales, périapicales et panoramique seront prises. Des photos extra et intra-orales seront requises. Les tissus mous seront examinés pour un dépistage précoce du cancer buccal. L’articulation et l’occlusion seront examinées pour noter toute anormalité. Enfin, un sondage au niveau des dents, de l’os, et des gencives sera fait pour connaître votre historique dentaire et remplir la charte parodontale.

Le dentiste complétera l’examen et posera  les diagnostics nécessaires.

Vous aurez le temps de poser les questions pour éclaircir votre décision.

Si des traitements sont recommandés, un plan de traitement sera élaboré et une estimation des coûts et du temps requis pour les soins sera offerte.

 

L’importance des nettoyages et examens de rappel

Pour maintenir une bonne hygiène, vous devriez visiter le dentiste régulièrement. Même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire à la maison, vos dents devraient être nettoyées de façon professionnelle environ tous les six mois.

Le nettoyage professionnel enlève la plaque et le tartre qui s’accumulent sur les dents et sous la gencive malgré vos bonnes habitudes d’hygiène.

Durant l’examen clinique, le dentiste surveille l’état des gencives et des obturations ainsi que l’usure et l’hypermobilité des dents. De plus, il examine les tissus mous pour un dépistage précoce du cancer et bien sûr il supervise le développement des caries dentaires.

Ensuite, lors du détartrage, on enlève la plaque et le tartre sous-gingival qui ne s’enlève pas avec un simple brossage. Si la quantité de tartre est trop importante, il se pourrait que le patient ait besoin de traitements de gencives plus intensifs. On termine avec un polissage des dents pour enlever toutes les taches et parfois un traitement au fluor.

Votre dentiste vous fera un compte rendu de ce qu’il a remarqué et recommandera des options pour améliorer la situation, ne vous gênez pas pour poser des questions!

L’importance de l’alimentation

L’alimentation saine est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain en général et ne fait aucune exception à la santé bucco-dentaire.

Assurez-vous de faire de bons choix alimentaires pour vous et votre famille. Vous pouvez vous baser sur le guide alimentaire canadien et surtout éviter les aliments transformés qui dissimulent  presque toujours  des sucres raffinés.

Il faut aussi tenir compte de la concentration, la  consistance et la fréquence de consommation lorsqu’il s’agit d’aliments sucrés.

Du même coup, ces choix d’aliments intelligents vous aideront à éviter des surplus de poids et vous donneront plus d’énergie pour profiter de la vie!

Votre équipe de professionnels dentaires a plusieurs conseils à vous donner à ce sujet, n’hésitez  pas à en discuter avec eux.

L’importance du dépistage du cancer

Un Québécois par jour meurt du cancer de la bouche.  C’est un cancer très mortel, souvent diagnostiqué trop tard. C’est pour cela que nous accordons  une importance primordiale  au diagnostic  précoce du cancer buccal, en s’attardant à vérifier l’état de vos muqueuses buccales.

Si  de votre côté vous remarquez une anomalie, une plaie qui ne guérit pas, une excroissance, n’hésitez pas  à nous en parler, nous serons en mesure de vous rassurer ou de prendre les mesures nécessaires.