450.378.3966

Remplacer les dents manquantes

La perte d’une dent  peut ne pas vous gêner, cependant, selon sa localisation, son absence peut créer des effets néfastes sur le reste de vos dents, telle la migration dentaire.

Remplacer une dent manquante aide à mieux partager le stress de la mastication et à prévenir d’autres dommages irréversibles sur les dents. Prenez au moins le temps de laisser votre équipe dentaire vous expliquer les options que vous avez.

L’implant dentaire est un service offert depuis les années 80, lorsque l’intégration du titane à l’os a été démontrée. De nos jours, le taux de réussite en implantologie est très élevé à condition que l’hygiène dentaire soit adéquate, qu’il y ait assez d’os et que le patient n’ait pas de mauvaises habitudes tels le tabagisme ou le bruxisme. L’avantage de l’implant est sa longévité inégalée. De plus, il nous permet de laisser les dents adjacentes intactes, ce qui est tout à fait remarquable. Dre Maude Albert, spécialiste en chirurgie maxillo faciale, est notre référence en implantologie, elle se fera plaisir de vous recevoir en consultation à même notre centre dentaire.

Le pont est fixe, il est supporté par des dents appelées piliers, qui sont taillées afin de pouvoir recevoir la structure de métal et porcelaine. Le problème majeur des ponts est qu’à long terme le poids de la dent manquante distribué sur les deux dents piliers peut malheureusement laisser place à la perte osseuse, aux fractures et à la carie. Les ponts ont encore leur place dans certaines situations; votre dentiste vous recommandera ce qu’il y a de mieux pour vous.

Lorsque le nombre de dents manquantes devient plus important, nous avons recours à différents types de prothèses.

Les prothèses partielles qui, elles, cherchent appui sur les dents restantes, demandent une hygiène dentaire impeccable, car  encore là le stress encouru par la charge supplémentaire peut mettre les dents piliers en péril par la carie dentaire.

Finalement, il y a les prothèses complètes pour une personne édentée, qui s’appuient donc directement sur les gencives. Pour les personnes qui n’ont plus d’os sous leur gencive pour soutenir la prothèse, une prothèse sur implant offre une stabilité incroyable.

Votre dentiste vous expliquera quel est le moyen le plus approprié de remplacer vos dents manquantes pour le plus de confort!