450.378.3966

Réparer vos dents

Il y a plusieurs moyens de restaurer les dents atteintes par la carie ou les fractures dentaires.

Selon l’étendue des dommages et de leur localisation, le dentiste vous suggérera différentes options. Vous serez en mesure de prendre une décision à la suite de ses explications et en tenant compte de votre état financier.

L’amalgame dentaire au mercure (plombage gris) est un matériau qui est durable, s’insère facilement et ne coûte pas cher. Par conviction, nous préférons ne pas utiliser ce matériau dont la sécurité biologique est discutable.

Les composites directs, ou plombages blancs, sont  utilisés fréquemment lorsque la cavité à restaurer est de petite taille.  Ils sont esthétiques et biocompatibles quoiqu’ils demandent des conditions sèches lors de l’insertion, d’où parfois la nécessité de la digue. Malheureusement, ils s’usent plus rapidement que la dent naturelle et que les couronnes en porcelaine.

Au début, la dent peut demeurer légèrement sensible aux changements de température et à la pression. Nous choisissons les types de matériaux les plus résistants à la fracture et l’usure.

Les incrustations en porcelaine sont idéales lorsque la cavité ou la restauration à remplacer est plus volumineuse ou implique des cuspides (pointes des dents).  Elles nous permettent la conservation optimale de la structure dentaire. Étant en porcelaine, elles ont l’air naturel et sont plus résistantes à la fracture et à l’usure. Il est même possible avec la technologie CEREC de renforcer et protéger vos dents en un seul rendez-vous !

Les couronnes sont recommandées lorsque la cavité est très extensive ou que la dent a été traitée par un traitement de canal. Par rapport aux incrustations, il y a moins de conservation de substance dentaire, ce qui met la dent vitale plus à risque d’inflammation du nerf.  À la suite d’ un traitement de canal,  c’est la meilleure protection à long terme  et lorsqu’elles sont faites en porcelaine elles sont très esthétiques.

Les facettes sont réalisées soit à partir de composite ou de porcelaine que l’on colle sur la surface extérieure des dents, un peu comme un ongle artificiel. Elles nous permettent d’obtenir de superbes résultats en conservant un maximum de substance dentaire.  Les facettes sont idéales pour camoufler des défauts en zone esthétique. Celles en  porcelaine gardent leur éclat à bien plus long terme que celles en composite faites à la chaise.

Étant donné la vaste sélection de soins dentaires disponibles pour restaurer vos dents, votre dentiste se fera un plaisir de discuter avec vous la restauration la mieux appropriée à vos besoins!