450.378.3966

Après une extraction

1-Médicaments

Prenez les antibiotiques, s’ils sont prescrits.

Prenez les analgésiques aux 6 heures pendant les 48 premières heures et au besoin par la suite.

Certains médicaments vous rendront somnolent. Il vous est donc conseillé de ne pas conduire de véhicule ou manipuler de machinerie lourde.

2-Position

Prenez garde de ne pas vous mordre l’intérieur des joues, les lèvres ou la langue pendant que vous avez la bouche encore engourdie.

Soulevez-vous la tête avec un oreiller supplémentaire quand vous êtes au lit pour aider à réduire l’enflure les deux premières nuits suivant l’intervention. Le fait de se coucher à plat peut prolonger la durée des saignements.

3-Saignements

Vous devez mordre sur la compresse durant 20 minutes et changer la compresse jusqu’à l’arrêt du saignement. Si le saignement persiste, vous pouvez mordre sur une poche de thé imbibée d’eau tiède, car le tanin contenu dans le thé favorise la coagulation.

Au cours de la première semaine, vous pourrez observer une ecchymose et une enflure du visage. N’ayez crainte, il s’agit là d’une manifestation normale du processus de guérison.

Pour réduire l’enflure, appliquez une compresse glacée sur le visage (appliquez 30 minutes, puis retirez 30 minutes) pendant les 48 premières heures. L’enflure atteint en général son maximum dans les 24 à 48 heures de l’intervention chirurgicale. L’application de glace est généralement efficace dans les 36 premières heures. Passé ce délai, l’application de compresses humides chaudes peut favoriser la diminution de l’enflure. Souvent, l’enflure et la raideur de la mâchoire peuvent durer de 4 à 5 jours.

4-Hygiène

À partir du lendemain de l’intervention chirurgicale, commencez à utiliser un rince-bouche à l’eau salée (une cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède) après les repas et avant le coucher.

On peut reprendre un brossage léger des dents le lendemain de l’intervention chirurgicale, en se servant d’une brosse douce.

Les zones à proximité de l’incision doivent être nettoyées, mais très doucement.

5-Alimentation

Ne pas faire de succion positive ou négative, c’est-à-dire : ne pas cracher, ne pas boire avec une paille ou à la bouteille.

Pour assurer une guérison rapide, vous devez vous reposer, avoir une alimentation nutritive.

Pendant les premiers jours, prenez des repas légers, comportant des aliments mous comme du yogourt, de la soupe, des produits laitiers ou de la compote.

Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de pailles, qui pourraient favoriser les saignements.

Reprenez progressivement une alimentation normale dès que vous vous en sentez capable.

6-Usage du tabac et de l’alcool

Ne pas fumer ni boire d’alcool, ce qui peut intensifier les saignements et retarder la guérison. L’usage du tabac peut aussi réduire l’approvisionnement sanguin de la zone opérée et introduire des sources d’infection au site d’extraction.

7-Activité

Prenez beaucoup de repos dans les 24 premières heures. Évitez l’activité physique, car elle pourrait prolonger les saignements. Veillez à reprendre l’activité physique et l’exercice de manière progressive.

8-Points de suture

On utilise des points de suture fondants dans la plupart des opérations. Ces points commencent normalement à se résorber trois ou quatre jours après l’intervention.

 

S’il vous plaît nous contacter:

Si vous souffrez de l’ostéite alvéolaire. Cette dernière est une affection douloureuse qui se produit parfois lorsque le caillot sanguin au site de l’extraction est délogé trop tôt et elle survient généralement 2 ou 3 jours APRÈS l’extraction. Dans ce cas, le traitement consiste à appliquer un type spécial de pansement ou de méchage alvéolaire pour soulager l’inconfort.

Si  24hrs plus tard vous ressentissiez toujours des engourdissements du menton, des lèvres ou de la langue. Ceux-ci sont  généralement  temporaires, mais votre dentiste voudra en faire l’évaluation.

Si 2 semaines plus tard vos points de suture vous gênent.

Ou, pour toutes autres questions!